Le Nouvel An chinois est l'événement le plus important de l'année pour les communautés asiatiques.
La célébration du Nouvel An chinois est le moment idéal pour cuisiner des recettes asiatiques et les transformer pour leur donner une touche d'originalité. L’occasion de revisiter des recettes en intégrant des fruits et légumes exotiques, très avantageux pour notre santé.💖
Nouilles sautées, Nems, bouillons, beignets, poissons, viandes ou encore riz... Le repas du Nouvel An chinois traditionnel est riche en saveurs et en goûts unique !🍜🍥
Le rouleau de printemps
Un plat célèbre venue tout droit de Chine et de Vietnam ! Il s’agit de petit rouleaux frit, enveloppée dans une feuille de blé fris farcis traditionnellement à base de porc, de poulet ou de légumes pour les désireux ! Elle est traditionnellement composée de viande aux choix : hachée de porc, de poulet, de crabe ou de crevettes avec des choux, des carottes, des champignons, des vermicelles de soja et pousse de soja.
Elle se mange en apéritif ou en plat principal lors des repas servis avec une sauce rouge ou sauce chili thaÏ pour plus de saveurs !
"Bao"
Le bao est un petit pain farci cuit à la vapeur très populaire de la cuisine chinoise. Il est aussi connu sous le nom de bánh bao en Chien. Il existe plusieurs déclinaisons de celle-ci : Du bao chinois à base de porc au bao végétarien (avec des légumes exotiques si vous le souhaitez par ex pak choi, carotte, poivron, …), l’en-cas qui peut être de forme ronde sous le nom « bao » ou en sandwich appelée ainsi « gua bao ». Le bao est cuit à la vapeur dans un panier de bambou pendant 20 minutes avec à la fin une texture moelleuse et onctueuse.
Il est possible de garnir ses baos avec à peu près tout. On peut par exemple, faire sauter des champignons à la poêle avec du gingembre, du tofu, pak choi et de l’ail, pour des baos végétariens, ou encore, les garnir de pâte de haricot pour la version sucrée traditionnelle, très populaire dans le nord de la Chine.
« Chow mein » / Les nouilles Shanghai
Les Shanghai fried noodles (上海, Shànghǎi Cūchǎo) sont des nouilles sautées parfumées de sauce et agrémentées de viande de porc et de légumes tels que le chou nappa appelée aussi pe-tsaÏ ou chou chinois. Elles sont originaires de Shanghai en Chine où elles portent également le nom de « cu chao mian ». Les nouilles utilisées sont des « cumian », c’est-à-dire des nouilles épaisses élaborées à partir de farine de blé et d’eau. Les nouilles de Shanghai sont des nouilles Chinoises de forme légèrement épaisse et aplatie.
Elles sont très populaires dans les restaurants asiatiques et sont simple et rapide à cuisiner.
Jiaozi/ Raviolios chinois
Le jiaozi appelé aussi raviolis pékinois ou raviolis chinois, est un plat chinois en forme de chausson, constitué d'une pâte de farine de blé tendre, enveloppant une farce qui peut être composée de nombreux et différents aliments dont des légumes exotiques savoureux et sain pour le corps.
La pâte peut être préparée avec de l'eau froide pour une pâte plus épaisse et résistante, ou à l'eau très chaude pour obtenir des raviolis plus fins et plus fragiles. Une fois prête, les « Jiaozi » sont alors garnis d'une farce au choix et pliés selon de nombreuses techniques.
À très bientôt pour un nouvel article !